SDE 03

logo-sde03

Son origine

 

Créé en 1936 pour électrifier la campagne bourbonnaise, le Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier – ancien SIEGA - est un syndicat mixte fermé, qui regroupe toutes les communes de l’Allier (hormis les trois communes urbaines, Montluçon, Moulins et Vichy) et 14 communautés de communes.

 

Elles lui transfèrent des compétences principalement pour l’organisation de la distribution publique d’électricité, de gaz, les télécommunications, l’éclairage public et depuis quelques années, la production d’énergies renouvelables.

 

Depuis peu, il propose aussi à ses communes adhérentes de nouveaux services en matière d’économie d’énergie  et de nouvelles compétences facultatives comme l’achat d’électricité pour l’éclairage public et la production de chaleur-bois.

 

Le SDE peut également, et de façon facultative, être porteur d’études ou de schémas relatifs au développement des énergies nouvelles.

 

Lire la suite...

SIAEP Rive Droite Allier

Son origine

 

Créé en 1948, le SIAEP Rive Droite Allier est un Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Potable desservant les communes d’Avermes, Aurouër, Gennetines Saint-Ennemond, Trévol, Villeneuve-sur-Allier et une partie d’Yzeure.

 

Lire la suite...

SICTOM Nord-Allier

Logo SICTOM Nord-Allier

Son origine

 

La gestion des déchets est un domaine vaste et complexe.

 

Il est encadré par une réglementation très stricte qui demande la mise en place d’équipements spécifiques.

 

Par conséquent, ces besoins en investissements ne permettent pas aux municipalités de mettre en place de tels moyens, indépendamment les unes des autres.

 

Aussi, des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) comme des syndicats, ont été créés afin d’assurer la compétence «déchets» sur un territoire.

 

C’est dans ce but que le SICTOM Nord Allier a été crée en 1979. Il regroupe aujourd’hui 64 communes et plus de 82 000 habitants, dont Gennetines.

 

 

Lire la suite...