SICTOM Nord-Allier

Logo SICTOM Nord-Allier

Son origine

La gestion des déchets est un domaine vaste et complexe.

Il est encadré par une réglementation très stricte qui demande la mise en place d’équipements spécifiques.

Par conséquent, ces besoins en investissements ne permettent pas aux municipalités de mettre en place de tels moyens, indépendamment les unes des autres.

Aussi, des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) comme des syndicats, ont été créés afin d’assurer la compétence «déchets» sur un territoire.

C’est dans ce but que le SICTOM Nord Allier a été crée en 1979. Il regroupe aujourd’hui 64 communes et plus de 82 000 habitants, dont Gennetines.

Ses missions

Le SICTOM Nord Allier, a pour mission la mise en place d’un système commun de ramassage des ordures ménagères à l’ensemble de la population avec, pour objectifs, l’optimisation des services et la maîtrise des coûts.

Ainsi, plusieurs modes de collecte sont mis en service pour que l’ensemble de la population du territoire puisse trier ses emballages grâce à la collecte séparative (déchetterie, déchetterie mobile, collecte sélective, point d’apport volontaire) et faire un geste pour l’environnement.

Suite à l’arrêt de la collecte des encombrants en porte à porte, depuis janvier 2009 la déchetterie mobile parcourt l’ensemble du territoire du SICTOM Nord Allier, afin d’augmenter le recyclage des D3E (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) et de respecter la réglementation.

Cette déchetterie est présente sur toutes les communes adhérentes au SICTOM Nord Allier ne bénéficiant pas de déchetterie fixe et ayant possibilité de l’accueillir.

La déchetterie mobile

Où que vous habitiez sur le territoire du SICTOM Nord Allier, vous pouvez vous rendre à la déchetterie mobile présente sur la commune de votre choix.

Découvrez les autres dates et points de rendez-vous dans le calendrier de la déchetterie mobile : Télécharger Télécharger

Photos déchetterie mobile

Photo de la venue de la déchetterie mobile à Gennetines.

Bien trier pour un recylage parfait

Au quotidien, les habitants de Gennetines doivent apporter leurs déchets recyclables aux Points Propres. Ils sont composés de trois colonnes :

-          1 colonne bleue pour les emballages papiers/cartons

Image colonne bleu

-          1 colonne verte pour le verre

Image colonne verte

-          1 colonne jaune pour les emballages plastique/métal/briques alimentaires

Image colonne jaune

Ces colonnes sont collectées et acheminées par le SICTOM Nord Allier au site de Chézy.

De là, les papiers-carton et plastique-métaux-briques alimentaires, sont triés manuellement par matière pour être ensuite redirigés vers les usines de recyclage adaptées.

La collecte du verre se fait uniquement en apport volontaire. Le verre une fois collecté est directement stocké pour être envoyé en verrerie sans être retrié. Le tri à la maison est donc indispensable si l’on veut que le verre soit recyclé.

La commune de Gennetines compte deux points d’apport volontaire :

Point Propre Salle des Fetes  Point Propre Rue du Stade
Point Propre proche de la Salle des Fêtes Point Propre à proximité du Stade des Pics

Enfin les sacs noirs destinés aux ordures ménagères sont collectés en porte à porte et conduits à l’enfouissement, sur le site de Chézy, sans phase de tri. Les emballages recyclables, présents dans les sacs noirs, qui ne sont pas triés ne connaîtront donc jamais de seconde vie.

Pour plus d'information pour bien recycler ses déchets : Télécharger Télécharger

Quelques chiffres...

En 2009, le SICTOM Nord Allier a signé un programme local de prévention, qui entre dans la loi du Grenelle 2 de l’Environnement et qui fixe comme objectif, -7% de déchets à collecter en 5 ans.

Dans ce cadre, un bilan annuel du tonnage de la collecte sélective est envoyé aux mairies des communes adhérentes. Ce bilan fait note du tonnage moyen collecté sur les communes du territoire du SICTOM Nord Allier, classé en apport volontaire et porte à porte.

Ci-dessous vous trouverez le bilan 2011 de la collecte sélective pour la commune de Gennetines :

Bilan Collecte en Apport Volontaire sur Gennetines :

Papiers-cartons

Plastique-métal

briques alimentaires

Verre

Total quantités collectées (en tonne)

Total quantités collectées (kg/an/hab)

Journées Portes Ouvertes

Par ailleurs le SICTOM Nord Allier organise, de mars à novembre, des visites du site de Chézy, le dernier jour ouvré de chaque mois. Venez-vous sensibiliser au tri des emballages, au compostage, à la prévention et au traitement des déchets.

Les prochaines dates de visite tout public :

-          Jeudi 31 Mai

-          Vendredi 29 Juin

-          Mardi 31 Juillet

-          Vendredi 31 Août

-          Vendredi 28 Septembre

-          Mercredi 31 Octobre

"La boutique écolo"

De plus depuis 2009, le SICTOM Nord Allier met à disposition des usagers de son territoire des composteurs en bois de 300 litres (15€) ou 600 litres (25€) avec son bio seau.

C’est un geste simple pour réduire encore le volume de nos poubelles.

Bon de réservation disponible ici : Télécharger Télécharger

Voir la carte de répartition des composteurs par commune : Télécharger Télécharger

Opération "foyer témoin"

Enfin le SICTOM Nord Allier fait de nouveau appel à ses usagers, pour une nouvelle opération foyer témoin.

En moyenne sur le territoire du SICTOM, 526kg de déchets sont produits par an et par habitant.

Après la première opération, nos foyers témoins ne produisaient plus que 307kg de déchets par an et par habitant.

Inscrivez-vous jusqu’au 31 Juillet 2012 et devenez « Un ménage presque parfait ».

Les délégués

Les délégués Gennetinois du SICTOM Nord-Allier sont composés de
M. Noël PRUGNAUD et de M. Pascal DUPONT (suppléant).

Le bureau du SICTOM Nord-Allier

Pour plus d’information sur les actions du SICTOM Nord Allier :

Logo SICTOM Nord-Allier

SICTOM NORD-ALLIER