SDE 03

logo-sde03

Son origine

 

Créé en 1936 pour électrifier la campagne bourbonnaise, le Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier – ancien SIEGA - est un syndicat mixte fermé, qui regroupe toutes les communes de l’Allier (hormis les trois communes urbaines, Montluçon, Moulins et Vichy) et 14 communautés de communes.

 

Elles lui transfèrent des compétences principalement pour l’organisation de la distribution publique d’électricité, de gaz, les télécommunications, l’éclairage public et depuis quelques années, la production d’énergies renouvelables.

 

Depuis peu, il propose aussi à ses communes adhérentes de nouveaux services en matière d’économie d’énergie  et de nouvelles compétences facultatives comme l’achat d’électricité pour l’éclairage public et la production de chaleur-bois.

 

Le SDE peut également, et de façon facultative, être porteur d’études ou de schémas relatifs au développement des énergies nouvelles.

 

 

 

Ses missions

 

La commune de Gennetines a ainsi transféré au Syndicat la compétence obligatoire de la distribution d’électricité et celle facultative de l’éclairage public.

 

Le SDE 03 est donc propriétaire des réseaux de distribution d’électricité et a confié par un contrat de concession l’exploitation de ces réseaux à ERDF.

 

Le Syndicat réalise de nombreux travaux sur ces réseaux et assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour les renforcements du réseau basse tension en zone rurale, les enfouissements de réseaux et les extensions.

 

Il a ainsi réalisé à Gennetines les travaux d’enfouissement des réseaux du bourg en 2001, des renforcements sur les postes «  Font Blanche », « Morceron » et « La Forêt », en 2003 et 2005, les travaux d’extension de réseaux pour l’alimentation du lotissement en 2006 et plusieurs extensions individuelles.

 

 

Le SDE 03 assure également pour la commune de Gennetines la maîtrise d’ouvrage, la gestion et l’entretien du parc d’éclairage public, soit 60 foyers d’une puissance de 8254 watts.

 

 

foyers-lumineux-gennetines

 

Carte des foyers lumineux sur la commune de Gennetines (Source : SDE03)

 

 

Le Syndicat veille, au niveau départemental, à supprimer les foyers obsolètes (de type boule ou les luminaires à vapeur de mercure) qui ne canalisent pas les flux lumineux et procurent un éclairement médiocre.

 

Ils sont remplacés par des lampes sodium haute pression plus performantes qui permettent une meilleure uniformité de l’éclairement et une réduction de la consommation d’énergie, tout en embellissant les communes du Département.

 

 

 

Pour plus d'informations

 

Rendez-vous sur le site : www.sde03.fr

 

 

 

Les délégués

 

Les délégués du syndicat du SDE 03 (ex-SIEGA) sont composés de
M. Noël PRUGNAUD et de M. Jean-Louis LESCURE, ainsi que M. Alain LARGUIER suppléant.

 

 

 

Le bureau de SDE 03 :

 

logo-sde03

 

SDE 03

 

Adresse : Fromenteau - BP812 - 03008 MOULINS CEDEX

Téléphone : 04 70 46 87 30

 

Site : www.sde03.fr